Coupe Autobianchi A112 Abarth
En France l'Autobianchi A112 Abarth vivra une grande histoire avec son public. Cette belle histoire résulte du dynamisme de l'importateur de la marque, Monsieur André CHARDONNET.

Ce grand passionné de course automobile, outre son écurie avec la fameuse Lancia Stratos à qui il donna le plus grand nombre de victoire, c'est à dire mÍme plus que le team Lancia officel, ses A112 Abarth Groupe 2 et Groupe 4, a voulu doter la France d'un trophée, à l'image de celui qui existait en Italie et qui a permis à quelques grands nom du sport automobile italien de se faire connaître, et notamment Bettega et Tabaton.
C'est ainsi qu'en 1978, avec l'aide d'Alain MAHE, coéquipier de Bernard DARNICHE, il met en place la Coupe Autobianchi A112 Abarth avec un règlement très strict (vous pourrez le consulter à la suite de cet article) : un seul type de pneu autorisé (Kleber mixte 10-13 16 RSCM 24), un arceau de sécurité, un extincteur, harnais, coupe-circuit, une barre anti-rapprochement avant, un protège carter. En raison de la mise en place de la barre anti-rapprochement indispensable pour la rigidité de la caisse, les voitures courraient en Groupe 2. Aucune intervention sur la mécanique n'était autorisée et lors des épreuves de la coupe, les contrôles étaient très sévères.
Par ailleurs, afin d'aider les futurs pilotes, le Réseau Chardonnet accordait une réduction de 9% sur la valeur neuve du véhicule ou de 14% si la couleur choisie était le "Bleu Céleste". Bien entendu quasiment tous les pilotes choisiront cette couleur. De plus, dans un soucis d'égalité sur le matériel, les éléments de sécurité et d'équipement de la voiture étaient directement vendus par le Réseau Chardonnet moyennant un prix de 2.200,00 Francs pour les pilotes régulièrement inscrits à la Coupe.
La Coupe Autobianchi A112 Abarth ne se courait que sur des épreuves de Rallye. Chaque année le programme de la Coupe comprennait 10 épreuves, et seuls les 7 meilleurs résultats de chaque pilote comptait pour la détermination du classement final.
Au cours de chaque épreuve, il était établi un classement au terme duquel une dotation financière était accordée au 10 meilleurs. En fin d'année, le classement final permettait aux deux premiers de gagner une voiture et au huit suivants une dotation financière.
La Coupe Autobianchi A112 Abarth a permis à certains pilote de se faire connaître en France et notamment François DELECOUR, César BARONNI et BILOU.
En tout cas dans les esprits de l'époque la Coupe Autobianchi A112 Abarth a marqué par la qualité de ses pilotes et le sens de la communication de Monsieur CHARDONNET puisque sur chaque parc fermé on pouvait admirer, parfaitement alignées, une vingtaine Autobianchi de la Coupe toutes identiques.
Vous pourrez lire dans les pages suivantes un essai d'une de ces Autobianchi de la Coupe paru dans le Hors Série "20 mini bombes" d'Auto Rétro, paru en septembre 2002.
Enfin, sachez que nous cherchons à relancer la Coupe Autobianchi A112 Abarth. Deux catégories pourraient courir ; la catégorie "coupe" composée d'A112 strictement conformes au règlement de la coupe et une catégorie "autre" composée des autres véhicules.