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Chers Amis et amateurs d'Autobianchi
Bienvenue sur notre site. L’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE. Depuis dix ans, notre club s'efforce de permettre aux propriétaires d'Autobianchi d'entretenir et de restaurer leurs autos .... En savoir plus

2012 - Rétromobile - Communiqué de presse - 11/01/2012

2012 - Rétromobile  - Communiqué de presse
 
L’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE sera présent, comme chaque année depuis l’édition 2006,
au Salon RÉTROMOBILE - Parc des Exposition de PARIS - Porte de Versailles - Hall 2.2 -
Allée L - Stand n° 25 du 1er au 5 février 2012.

Depuis plusieurs années, l’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE a choisi d’honorer la mémoire
d’André CHARDONNET qui fut l’importateur de notre marque de 1962 à 1988, mais aussi de
marques prestigieuses telles que LANCIA, AC, BRISTOL, BERTONE et MASERATI.

C’est dans ce souci que nous avons créé, il y a maintenant quatre années l’Amicale
CHARDONNET. Cette association s’est fixée pour objectif de poursuivre cette action de mémoire
en préparant notamment un ouvrage sur Monsieur CHARDONNET. Elle souhaite réunir tant des
propriétaires de voitures importées par le Réseau CHARDONNET que des intervenants de
l’époque : collaborateurs, concessionnaires, mécaniciens, etc...

Le bureau de l’Amicale CHARDONNET est ainsi composé :

- Président d’Honneur : Patrick CHARDONNET
- Président : Vincent de FRESQUET
- Vice-Président : Bernard DARNICHE
- Vice Président : François ALLAIN
- Secrétaire Général : Matthieu de CAGNY
- Trésorier : Anne-Laure KOMMER de FRESQUET


POURQUOI UN CLUB AUTOBIANCHI

Depuis plus de dix années, le club est animé d’une vive passion pour rassembler des amateurs de la
marque et de l’ensemble de ses modèles. La passion primant avant tout, il n’est pas besoin d’être
propriétaire d’une Autobianchi pour adhérer au club. Au contraire, ce peut être un bon moyen pour
vous convaincre de devenir l’heureux propriétaire d’une de ces merveilleuses petites voitures.

Bien sur tout le monde connaît l’Autobianchi A112 et la mythique Abarth. Mais la marque
Autobianchi a créé des modèles moins connus tels les Bianchina, la Stellina, la Primula et l’A111 et
il nous a paru important d’en parler et d’accueillir leurs propriétaires.

La Primula est pourtant la mère de toutes les tractions avant moderne, puisqu’elle est la première
voiture au monde à disposer d’un moteur et boite transversal, de la traction avant, de quatre freins à
disque, d’un embrayage hydraulique et sur certaines versions d’un hayon dès 1964. Tout cela avant
nos brillantes Peugeot 204 et Renault R16.

La vocation première du club est de permettre à tous les propriétaires d'Autobianchi d'entretenir et
de restaurer leur voiture. Bien sur nous organisons quelques sorties qui nous permettent de nous
rencontrer et de nous retrouver, mais ce n’est pas notre but premier.

Depuis de nombreuses années nous avons été à la rencontre de professionnels et passionnés que nous
pouvons recommander à nos adhérents pour l’entretien, mais aussi la restauration de leur
Autobianchi. Ils connaissent parfaitement bien nos autos.

Mais le club c’est aussi de nombreux adhérents qui se feront un plaisir d’apporter une aide à d’autres
passionnés, tant pour trouver la pièce qui manque que sur le plan mécanique. La restauration peut se
pratiquer seul. Soit. Mais que faire lorsqu'il s'agit d'attaquer un domaine que l'on ne maîtrise pas ?

Enfin, il suffit ensuite d'assister en simple spectateur à une sortie de club pour voir et apprécier l'état
des voitures de nos membres. En discutant, on découvre vite que sans le club, tout ou partie de la
restauration du véhicule aurait été soit retardée, soit impossible, soit imparfaite. Et puis le club est
aussi une formidable source d’émulation. C’est un plaisir de voir au fur et à mesure des années qui
passent l’amélioration jusqu’à la perfection de nos Autobianchi.

Pour mémoire, au cours de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue le 2 octobre 2011, nous
avons désigné le nouveau bureau du club qui se compose désormais comme suit :

- Président d’Honneur : Patrick CHARDONNET
- Président : Vincent de FRESQUET
- Vice-Président : Nicolas BEREZNE
- Vice Président : François ALLAIN
- Secrétaire Général : Patrick TARDIF
- Secrétaire Général Adjoint : Matthieu de CAGNY
- Trésorier : Lydia MORIN


LES 55 ANS DE L’AUTOBIANCHI BIANCHINA

Cette Édition 2012 de Rétromobile sera l’occasion de lancer les festivités du 55ème Anniversaire de
la sympathique Autobianchi Bianchina qui fut officiellement présentée le 16 septembre 1957 au
Musée National des Sciences et de la Technique Leonardo da Vinci de Milan. La Bianchina, voit le
jour pour satisfaire une demande purement féminine de la haute société italienne qui voulait une
voiture de petite taille, facile à conduire et qui ne soit pas celle de madame tout le monde, soit la Fiat
500.

C'est pourquoi, dans un souci de rentabilité économique, Fiat proposa d'utiliser la base de sa propre
Fiat 500, plateforme et mécanique, mais d'en modifier profondément la carrosserie. La voiture qui
apparut dans sa version baptisée « Trasformabile », se présentait sous la forme d'une mini berline,
dotée de deux portes et d'un petit coffre proéminent, quelques chromes et une capote en toile qui
découvrait entièrement le toit.

Son habitacle est capable d'accueillir confortablement quatre adultes. Cette première version
proposait un toit ouvrant en toile (Trasformabile ) et sera déclinée ensuite en de multiples versions,
dont la désirable Eden Roc (dénomination française du cabriolet), Lutèce (dénomination française
du coupé), Texane (dénomination française du break), Furgoncino (camionnette) et enfin
Gardiniera (pour les break base Fiat 500).

Au vu des excellents résultats des ventes des six premiers mois, Fiat fait profiter de l'évolution
mécanique de sa 500 en la dotant d'un moteur plus puissant, passant à 17 ch. En 1960, il sera
décidé d'élargir la gamme avec les versions Cabriolet et Panoramica.
La Trasformabile disposait d'une large capote de toile et était équipée du nouveau moteur de la Fiat
500D porté à 499 cm³ développant 21 ch.
En 1962, la Trasformabile sera remplacée par la Berline quatre places, avec une carrosserie
complète, sans toit ouvrant avec capote de toile. Elle reprenait la même base que la Trasformable,
moteur et châssis.
En 1965, toute la gamme bénéficiera d'un restyling léger qui augmentera le niveau qualitatif et les
finitions, mais sans toucher à la partie mécanique.
La version Panoramique fut remplacée par la Giardiniera, identique à la Fiat 500 Giardiniera qui a
d'ailleurs toujours été fabriquée par Autobianchi.
En 1969 la gamme Bianchina sera retirée de la production pour faire place à la révolutionnaire
A112.

Caractéristiques Techniques des Autobianchi BIANCHINA :
• Période de fabrication : 1957 – 1969
• Production : 264 500 exemplaires
• Versions :
Trasformabile pré-série : 1957
Trasformabile 1re série A/B, 2e et 3e série : 1957 - 1962
Trasformabile Special : 1959 - 1962
Trasformabile version exportation
Eden Roc (cabriolet) : 1960 - 1968
Texane (break) : 1960 - 1969
Lutece (coupé) 4 places normale : 1962 - 1969
Lutèce Speciale (coupé) 4 places : 1962 - 1969
Fourgoncino (camionnette) : 1960 - 1969

• Motorisation : Fiat 500 de 15 ch et Fiat Nuova 500 de 21 ch pour les versions Special
• Carrosserie : originale Autobianchi - Ing. Luigi Rapi (division carrosseries spéciales Fiat)
• Moteurs :
479 cm³ - 21 ch à 6 200 tr/min
479 cm³ - 25 ch pour les Spécial et l’Eden Roc
499 cm³ - 22 ch à partir de 1960
• Suspensions : à roues indépendantes à l’avant et l’arrière
• Boîte de vitesses : 4 vitesses + marche arrière
• Poids à vide :
Trasformabile : 500 kg
Lutèce : 530 kg
Eden Roc : 515 kg
Texane : 585 kg

Les différentes variantes fabriquées :

Les variantes de la Bianchina ont été nombreuses :

• Trasformabile : ce sera la première version présentée en 1957 et l'unique version au catalogue
jusqu'en 1960. Elle disposait d'un empattement long par rapport aux versions qui suivront. Elle sera
fabriquée jusqu'en 1962.

• Lutèce - Coupé 4 places : elle sera présentée en 1962. Le concept de cette version est à
rapprocher des habitudes de l'époque. Une voiture familiale (le break d'aujourd'hui) était considérée
comme un outil de travail et pas comme une vraie voiture. C'est pour cela que cette version a vu le
jour. Elle ne sera pas très prisée de la clientèle en raison de sa ligne moins harmonieuse. Elle sera
fabriquée jusqu'en 1969.

▪ Texane : basée sur la Fiat 500 Giardiniera, ce fut la version qui nécessitera le plus d'efforts
techniques pour sa mise au point. L'empattement était rallongé de 10 cm, le moteur à plat de
nouvelle conception. Cette voiture sera très recherchée car fort utile pour les artisans et
représentants de commerce grâce à sa porte arrière et à sa grande capacité de charge. L'élégante
version « Texane» sera fabriquée jusqu'en 1969. Elle connaîtra une variante décapotable.

▪ Eden Roc – Cabriolet : c'est certainement la version la plus glamour de la gamme. C'est de nos
jours une version recherchée et très rare. On ne dénombre que 3 150 exemplaires fabriqués. La
mécanique était identique à celles des versions Trasformabile et Berline. Elle disposait d'une capote
en toile mais aussi d'un hard top rigide, livré en plus, pour l'hiver. Elle sera fabriquée jusqu'en 1969.

• Furgoncino : sur la base de la Panoramica, Autobianchi réalisera une version fourgonnette,
disponible en deux variantes ; toit normal ou rehaussé. Cette dernière version ne conservait de
commun avec le reste de la gamme que la partie avant jusqu'aux portières et la partie arrière était
nettement détachée à la manière du Fiat Fiorino de 1974.

L’Autobianchi Gardieniera que nous vous présentons est un exemplaire partiellement restauré en
2011 qui a été achetée neuve dans le Réseau CHARDONNET en 1968. Elle a aujourd’hui moins
de 70.000 kilomètres au compteur et fait le bonheur aujourd’hui de son troisième propriétaire en 44
ans.


AMICALE CHARDONNET : A112 ABARTH GROUPE 5 CHARDONNET

André CHARDONNET est connu pour avoir eu une passion immense pour la course automobile et
l’impact qu’elle pouvait avoir pour le développement de ses activités commerciales. Pour cette édition
2012 de Rétormobile, nous sommes particulièrement fiers de vous présenter un modèle unique : la
fameuse A112 Abarth 1500 cm3 Groupe 5 – Prototype Chardonnet qui depuis quelques semaines
est revenu dans le giron de la famille CHARDONNET pour la plus grande joie des passionnés.
Cette A112 est révélatrice, une fois encore, du dynamisme de Monsieur Chardonnet.

Au début de l’année 1978, il est conscient que l’A112 Abarth va peu à peu s’essoufler face à la
concurrence des nouvelles GTI et particulièrement de la Golf de Volkswagen qui est apparue dans le
courant de l’année 1976.

Il avait déjà été à l’origine de la version 1050 cm3 de 70 chevaux, mais face au 1600 cm3 de la
Golf, ses 110 chevaux et son injection électronique, l’A112 ne peut plus rivaliser dans le clan des
petites sportives.

C’est pourquoi, il a dans l’idée, et souhaite que les italiens y adhèrent, que soit lancé une A112
Abarth 1500 cm3. Pour vendre son projet, il décide de développer un prototype destiné à la
compétition. C’est ainsi que sera construite dans les ateliers de Bobigny, mais aussi ceux d’Abarth à
Turin, l’A112 Abarth Groupe 5, équipée du moteur 1500, à l’origine de 85 chevaux, de la Fiat
Ritmo.

N’oublions pas que l’écurie Chardonnet avait développé en 1976 et 1977 les redoutables A112
Abarth Groupe 2. Pour que la voiture supporte les 90 chevaux avec la préparation groupe 2, les
techniciens de chez Chardonnet avaient particulièrement développé le châssis de l’A112. Ce travail
a établi la base du châssis de la groupe 5. C’est ainsi que le premier châssis développé est celui de la
groupe 2 immatriculé 8105 DY 93, soit une A112 Abarth Groupe 2 série 3.

Sous la direction de Charles Hoffmann, l’ensemble des mécaniciens de l’écurie Chardonnet s'attelle
à l’implantation du 1500 cm3 dans le petit compartiment moteur de l’A112 et à faire en sorte que
le châssis supporte le surcroît de puissance, d’autant que le moteur, après préparation, développera
140 chevaux. La taille du moteur oblige à profondément modifier la structure avant de l’A112.

Pour arriver à un résultat satisfaisant, les mécaniciens Chardonnet vont se faire assister par
l’Officine Abarth à Turin. La voiture y séjournera trois mois avec Jacques Delmas. Après de
nombreux efforts, la voiture est enfin prête.

Avec Jacques Delmas à son volant, elle reprend le chemin de la France, de Bobigny pour une ultime
mise au point. Au cours d’une séance d’essai sur le Chemin des Dames, Charles Hoffmann, l’essayeur
maison, perd le contrôle de la voiture en raison d’une défaillance du pont auto-bloquant. La voiture
finit dans le ravin, une vingtaine de mètres en contrebas, détruite, mais ses occupants indemnes. Elle
est ramenée à Bobigny et il faut annoncer la mauvaise nouvelle au patron. Cela vaudra à l’équipe un
de ces mémorables coups de gueule qui ont rendu célèbre Monsieur Chardonnet.

Nous sommes en 1978, et l’A112 vient de s’offrir son premier grand lifting. C’est ainsi que la
voiture sera remontée à partir d’une caisse de série 4, telle qu’elle est encore aujourd’hui. Et c’est cette
mésaventure qui explique pourquoi 8105 DY 93 est connue en groupe 2 avec une carrosserie de
série 3 et en groupe 5 avec une carrosserie de série 4.

Cela a aussi lourdement grevé le budget destiné à ce prototype et écourté sa parfaite mise au point
qui avait un très fort potentiel, mais qui restait particulièrement difficile à conduire. Elle participa à
quelques épreuves, avait plus ou moins de réussite. Néanmoins, il faut noter sa superbe victoire au
Rallye Bordeaux Sud Ouest en 1979 avec Jean-Luc Terrier a son volant, qui s’est ainsi permis le
luxe de devancer des Porsche, des Alpine, et autres.

Malheureusement, nous le savons tous, ce projet purement Chardonnet ne parviendra pas à
convaincre les italiens de créer une Autobianchi A112 Abarth 1500 de série.


Caractéristiques Techniques A112 ABARTH GROUPE 5 CHARDONNET :

• Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau
• Cylindrée : 15000 cm3 - 140 cv à 7250 trs/min
• Alimentation : 2 Carburateur Weber à double corps 40 DCN
• Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 5 vitesses à pignons taille
droite, différentiel à glissement limité.
• Freins : à double circuit, disques AV et AR, sans servo-frein, limiteur de freinage aux roues AR
• Suspension : à roues indépendantes, AV avec McPherson, barre anti-roulis, amortisseurs De
Carbon, ressorts durcis, AR à lames, barre anti-roulis, amortisseurs BISLTEIN, articulations
UNIBALL
• Direction : à crémaillère
• Carrosserie : Coque auto-porteuse acier, coach 2 portes, 2 places, extensions d’ailes en plastique
arceau intégral soudé à la caisse.
• Poids à vide : 690 kg
• Vitesse maxi : 180 km/h


Par ailleurs, comme l’an dernier nous avons décidé de permettre à André SARRUT, artiste peintre
renommé dans le monde de l’automobile, d’exprimer son art en créant diverses oeuvres sur les
Autobianchi et les Lancia qui seront exposées sur notre stand.

Enfin, nous vous précisons que Patrick CHARDONNET, Bernard DARNICHE et Elisabeth de
FRESQUET nous feront l’honneur d’être présents sur notre stand lors de la matinée presse et
plusieurs fois au cours de ce RÉTROMOBILE.


CONTACT PRESSE :

Vincent de FRESQUET
Portable : 06 77 19 40 76
Mail : club.autobianchi@yahoo.fr

François ALLAIN
Portable : 06 20 52 40 37
Mail : francoisallain@voila.fr


P R E S T A T I O N S


Riches de 150 membres collectionneurs, soit environ 500 voitures, l’AUTOBIANCHI CLUB de
FRANCE et l’AMICALE CHARDONNET sont à même de proposer les prestations suivantes :

> Essais ou prêt d'une Autobianchi de collection :

- Sous réserve que la demande soit formulée suffisamment à l'avance, l’AUTOBIANCHI
CLUB de FRANCE et l’AMICALE CHARDONNET contacteront un collectionneur dont la
voiture correspondra au modèle souhaité.

- L’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE et l’AMICALE CHARDONNET mettront
directement en relation les deux parties concernées.

- Les conditions de l'essai ou du prêt sont à définir au préalable d'un commun accord.


> Informations, conseils et documentation :

- L’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE et l’AMICALE CHARDONNET sont à même de
fournir toute information traitant de l'histoire de la marque et de ses modèles.

- Tout renseignement ou conseil technique notamment seront fournis sur simple demande.


AUTOBIANCHI DE COLLECTION DISPONIBLES

> AUTOBIANCHI BIANCHINA
Disponibilité en fonction de leur localisation

> AUTOBIANCHI PRIMULA 65C, COUPE S
Disponibilité en fonction de leur localisation

La Primula compte parmi les voitures les plus innovantes de l’histoire de l’automobile. Tellement
innovante que Fiat n’en voulut pas et préféra la vendre sous la marque Autobianchi, la condamnant à
une carrière commerciale plus effacée. En France, où elle connut malgré tout du succès, grâce à
l’action efficace d’André CHARDONNET, elle est devenue extrêmement rare, surtout dans sa
version performante, le coupé S. Elle est la première traction avant à moteur et boite de vitesse
transversal au monde, et était d’origine équipée de 4 freins à disques, d’un embrayage hydraulique et
d’un hayon.

> AUTOBIANCHI A112 Série 1, A112 Elegant, Abarth 58hp et 70hp,

Coupe Autobianchi
Disponibilité en fonction de leur localisation
S’agissant du best seller de la marque, nous disposons de toutes les versions existantes, et ce quelque
soit la série, puisqu’entre 1969 et 1986 on dénombre 7 séries.

> AUTOBIANCHI Y10 Turbo, Y10 Turbo Yearling et Y10 Turbo Chardonnet

Disponibilité uniquement en région parisienne

L’AUTOBIANCHI Y10 est la mal aimée de la marque. Elle fêtera ses 25 ans l’an prochain. En effet,
elle a été présentée pour la première fois lors du salon de Genève en 1985 avec la lourde tache de
remplacer l’A112. Elle est importée en France sous la marque Autobianchi jusqu’en mai 1988, date à
laquelle l’importation ne sera plus assurée par le Réseau CHARDONNET. Dans tous les autres pays,
elle le sera sous la marque Lancia, sauf en Italie où elle sera vendue jusqu’à la fin de sa production sous
la marque AUTOBIANCHI. Elle restera donc à jamais la dernière Autobianchi produite.


> MASERATI Biturbo 222

Disponibilité uniquement en région parisienne.
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