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2008 - Rétromobile - 08/02/2008

2008 - Rétromobile
 
Depuis plusieurs années, l’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE a décidé de faire vivre la mémoire de Monsieur André CHARDONNET qui fut l’importateur de notre marque de 1962 à 1988 et de LANCIA de 1975 à 1988.

Rétromobile sera pour nous l’occasion d’annoncer la création de l’Amicale CHARDONNET. Cette association s’est fixée pour objectif de poursuivre cette action de mémoire en préparant notamment un ouvrage sur Monsieur CHARDONNET qui sera prêt pour la fin de l’année 2008. Elle souhaite réunir tant des propriétaires de voitures importées par le Réseau CHARDONNET que des intervenants de l’époque : collaborateur, concessionnaires, mécaniciens, etc... Le bureau de l’association est ainsi composé :
  • Présidente d’Honneur : Ofélia LEVEILLE

  • Président : Vincent de FRESQUET

  • 1er Vice-Président : Jacques DELMAS

  • Vice-Président : Bernard DARNICHE

  • Vice Président : François ALLAIN

  • Secrétaire Général : Frédéric TRAVERS

  • Trésorier : Anne-Laure KOMMER de FRESQUET
Au cours de cette exposition, deux véhicules seront présentés au public :
- AU TITRE DE L’AUTOBIANCHI CLUB DE FRANCE : une Autobianchi A112 ABARTH de 1978 COUPE AUTOBIANCHI. Cette voiture est une des cinq survivantes de la célèbre Coupe organisée par le Réseau CHARDONNET de 1978 à 1982 qui vient tout juste d’être restaurée.
La mise en valeur de cette voiture est l’occasion pour le club de fêter les 30 ans de la création de la Coupe Autobianchi Abarth, qui est née de la volonté et du dynamisme de Monsieur André CHARDONNET. Elle a été mise en place et dirigée par Alain MAHÉ, co-équipier de Bernard DARNICHE. Cette formule de promotion, destinée à permettre la découverte de jeunes talents, a été conçue à l’image de celle qui existait en Italie et qui a permis à quelques grands nom du sport automobile italien de se faire connaître, et notamment Bettega et Tabaton.

Le règlement mis en place pour la Coupe Autobianchi A112 Abarth était particulièrement strict, gage pour assurer une égalité entre tous les concurrents : un seul type de pneu autorisé (Kleber mixte 10-13 16 RSCM 24), un arceau de sécurité, un extincteur, harnais, coupe-circuit, une barre anti-rapprochement avant, un protège carter. En raison de la mise en place de la barre anti-rapprochement indispensable pour la rigidité de la caisse, les voitures courraient en Groupe 2. Aucune intervention sur la mécanique n'était autorisée et lors des épreuves de la coupe, les contrôles étaient très sévères.

Par ailleurs, afin d'aider les futurs pilotes, le Réseau Chardonnet accordait une réduction de 9% sur la valeur neuve du véhicule ou de 14% si la couleur choisie était le "Bleu Céleste". Bien entendu quasiment tous les pilotes choisiront cette couleur qui tenait à cœur à Monsieur CHARDONNET car représentant la France en couse automobile.

De plus, dans un soucis d'égalité sur le matériel, les éléments de sécurité et d'équipement de la voiture étaient directement vendus par le Réseau Chardonnet moyennant un prix de 2.200,00 Francs pour les pilotes régulièrement inscrits à la Coupe.
La Coupe Autobianchi A112 Abarth ne se courait que sur des épreuves de Rallye. Chaque année le programme de la Coupe comprenait 10 épreuves, et seuls les 7 meilleurs résultats de chaque pilote comptait pour la détermination du classement final.

Au cours de chaque épreuve, il était établi un classement au terme duquel une dotation financière était accordée au 10 meilleurs. En fin d'année, le classement final permettait aux deux premiers de gagner une voiture et au huit suivants une dotation financière.
La Coupe Autobianchi A112 Abarth a permis à certains pilote de se faire connaître en France et notamment François DELECOUR, César BARONNI et BILOU.

En tout cas dans les esprits de l'époque la Coupe Autobianchi A112 Abarth a marqué par la qualité de ses pilotes et le sens de la communication de Monsieur CHARDONNET puisque sur chaque parc fermé on pouvait admirer, parfaitement alignées, une trentaine Autobianchi de la Coupe toutes identiques.

Voici quelques unes de ses caractéristiques techniques :
  • MOTEUR : 4 cyl. en ligne transversal AV, soupapes en tête, arbre à cames latéral, culasse alu, vilebrequin 3 paliers, distribution par chaîne
    Cylindrée : 1.049 cm3 (67,2 x 74 mm)
    Puissance : 70 cv à 6.600 tr/min
    Couple maxi : 8,7 mkg à 4.200 tr/min
    Rapport volumétrique : 10,4 à 1
    Alimentation : 1 carburateur inversé double corps Weber 32 DMTR 38/250 Embrayage monodisque à sec, boite 4 vitesses

  • FREINS : à double circuit, disques AV, tambours AR

  • SUSPENSIONS : à roues indépendantes, AV avec bras oscillants inférieurs, jambes élastiques, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques, AR avec bras oscillants inférieurs, triangles, jambes élastiques, lames transversales autostabilisatrices, amortisseurs hydrauliques télescopiques

  • DIRECTION : à crémaillère

  • STRUCTURE / CARROSSERIE : coque auto-porteuse acier, coach 3 portes, 5 places, arceau soudé à la caisse

  • DIMENSIONS : long. 3.23 m, larg. 1.48 m, haut. 1.36 m, empat. 2.04 m, voies AV 1.25 m, voies AR 1,22 m

  • POIDS : 700 kg

  • PNEUS : 155 SR 13

  • PERFORMANCES : vitesse maxi 160 km/h, km D.A. 33,5 s.

- AU TITRE DE L’AMICALE CHARDONNET : la Lancia STRATOS CHARDONNET Groupe 4 avec laquelle Bernard DARNICHE et Alain MAHÉ ont remporté le Rallye de Monte-Carlo 1979, après une remontée d’anthologie dans la dernière nuit du rallye. Cette Lancia STRATOS qui est la plus titrée de cette célèbre lignée de voiture de compétition est présentée pour la première fois au public depuis la fin de sa carrière sportive. Elle est restée dans sa stricte configuration de l’époque.

Pour mémoire, voici quelques unes de ses caractéristiques techniques :
  • MOTEUR : FERRARI Dino V6, type 829A.000. Moteur 6 cylindres en V formé à 65° entre les 2 bancs de cylindres. Bloc moteur en fonte d'acier, culasse en aluminium. Deux soupapes par cylindres, inclinées à 47°, double arbre à came en tête par banc de cylindre, distribution par chaîne.
    Cylindrée : 2418 cm3.
    Puissance : 270 ch
    Couple maxi : 23,5 mkg à 5200 tr/min
    Rapport volumétrique : 9,5/1
    Alimentation : 3 carburateurs double corps Weber 44 IDF (48 mm de diamètre)
    Embrayage renforcé Borg et Beck

  • JANTES : 15 pouces en aluminium, 7 pouces de large pour les roues avant, 12 pouces à l'arrière

  • PNEUMATIQUES : 255/40 VR 15 à l'avant , 380/35 VR 15 à l'arrière

  • PERFORMANCES :
    - 0 à 80 km/h : 3,8s
    - 0 à 100 km/h : 5s
    - 0 à 130 km/h : 7,8s
    - 0 à 160 km/h : 13,9s
    - 0 à 180 km/m : 17,2s

  • Ces deux véhicules seront exposés avec en arrière plan deux enseignes LANCIA - AUTOBIANCHI de concession d’époque et de plusieurs photos représentant Monsieur André CHARDONNET avec les pilotes Michèle MOUTON et Elisabeth de FRESQUET et leurs voitures de courses en épreuve à l’époque.
    Enfin, nous vous précisons qu’Elisabeth de FRESQUET, Bernard DARNICHE et Alain MAHÉ nous feront l’honneur d’être présents sur notre stand lors de la matinée presse et plusieurs fois au cours de ce RÉTROMOBILE.

    Contact Presse :

    Vincent de FRESQUET - 06 71 57 30 91
    François ALLAIN - 06 20 52 40 37

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