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Présentée elle aussi en 1969, l'Autobianchi A112 est la success story de la marque. Tout le monde connaît cette jolie petite bombe, qualifiée aussi de riposte du groupe Fiat au succès de l'Austin Mini.

Dans la pure tradition de la marque s'est bien entendu une traction avant avec moteur transversal. Lors de son lancement elle est équipée d'un moteur 903 cm3, dérivé du moteur de la Fiat 850, d'une puissance de 44 cv et d'une boite à 4 vitesses. Sur le plan mécanique, l'A112 dispose de nombreux organes mécaniques commun avec la Fiat 127.

Avec un poids plume de 640 kilos, l'A112 est une auto performante malgré son petit moteur. On le vérifiera d'ailleurs avec la petite bombe Abarth.

A partir de 1978 un nouveau moteur de 965 cm3 et 48 cv est proposé d'abord avec une boite à 4 vitesses puis avec une boite à 5 vitesses.

Au cours de sa carrière l'A112 subira de nombreuses évolutions esthétiques puisque l'on peut dénombrer 7 séries.

La production cessera en 1986 après 17 ans d'une belle carrière avec au total 1.245.158 voitures qui sortiront des chaînes de l'usine de Désio.

Caractéristiques Techniques A112 A1, E et Junior :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau
  • Cylindrée : 903 cm3 - 44 cv à 5600 trs/min (47 cv à 6200 trs/min à partir de 1973
  • Couple : 6,3 mkg à 4200 trs/min
  • Alimentation : Carburateur Weber à simple corps 30 IBA 27/350
  • Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées
  • Carrosserie : Coque autoporteuse
  • Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
  • Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.
  • Direction : à crémaillère
  • Freins : à disques à l'avant avec étrier flottant ; à tambour à l'arrière
  • Poids à vide : 640 kg
  • Vitesse maxi : 135 km/h

Caractéristiques Techniques A112 Élégant, Élite et LX :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau
  • Cylindrée : 965 cm3 - 48 cv à 5600 trs/min
  • Couple : 7,3 mkg à 3300 trs/min
  • Alimentation : Carburateur Weber à simple corps 32 IBA 23
  • Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées
  • Carrosserie : Coque autoporteuse
  • Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
  • Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.
  • Direction : à crémaillère
  • Freins : à disques à l'avant avec étrier flottant ; à tambour à l'arrière
  • Poids à vide : 675 kg
  • Vitesse maxi : 140 km/h
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