Autobianchi Club de France - Retour à l'accueil Partenaires du Club Autobianchi
Rechercher un modèle, une actu sur clubautobianchi.fr
Rechercher un modèle,
une actu...
Inscrivez-vous à la newsletter du Club Autobianchi de France
Inscrivez-vous et recevez
toute l'actu du club
Rejoignez l'Autobianchi Club de France !
découvrez le Club Autobianchi
Chers Amis et amateurs d'Autobianchi
Bienvenue sur notre site. L’AUTOBIANCHI CLUB de FRANCE. Depuis dix ans, notre club s'efforce de permettre aux propriétaires d'Autobianchi d'entretenir et de restaurer leurs autos .... En savoir plus

Coupe Autobianchi A112 Abarth

En France l'Autobianchi A112 Abarth vivra une grande histoire avec son public. Cette belle histoire résulte du dynamisme de l'importateur de la marque, Monsieur André CHARDONNET.

Coupe Autobianchi Abarth                      

Ce grand passionné de course automobile, outre son écurie avec la fameuse Lancia Stratos à qui il donna le plus grand nombre de victoire, c'est à dire mÍme plus que le team Lancia officel, ses A112 Abarth Groupe 2 et Groupe 4, a voulu doter la France d'un trophée, à l'image de celui qui existait en Italie et qui a permis à quelques grands nom du sport automobile italien de se faire connaître, et notamment Bettega et Tabaton.

C'est ainsi qu'en 1978, avec l'aide d'Alain MAHE, coéquipier de Bernard DARNICHE, il met en place la Coupe Autobianchi A112 Abarth avec un règlement très strict (vous pourrez le consulter à la suite de cet article) : un seul type de pneu autorisé (Kleber mixte 10-13 16 RSCM 24), un arceau de sécurité, un extincteur, harnais, coupe-circuit, une barre anti-rapprochement avant, un protège carter. En raison de la mise en place de la barre anti-rapprochement indispensable pour la rigidité de la caisse, les voitures courraient en Groupe 2. Aucune intervention sur la mécanique n'était autorisée et lors des épreuves de la coupe, les contrôles étaient très sévères.

Par ailleurs, afin d'aider les futurs pilotes, le Réseau Chardonnet accordait une réduction de 9% sur la valeur neuve du véhicule ou de 14% si la couleur choisie était le "Bleu Céleste". Bien entendu quasiment tous les pilotes choisiront cette couleur. De plus, dans un soucis d'égalité sur le matériel, les éléments de sécurité et d'équipement de la voiture étaient directement vendus par le Réseau Chardonnet moyennant un prix de 2.200,00 Francs pour les pilotes régulièrement inscrits à la Coupe.

La Coupe Autobianchi A112 Abarth ne se courait que sur des épreuves de Rallye. Chaque année le programme de la Coupe comprennait 10 épreuves, et seuls les 7 meilleurs résultats de chaque pilote comptait pour la détermination du classement final.

Au cours de chaque épreuve, il était établi un classement au terme duquel une dotation financière était accordée au 10 meilleurs. En fin d'année, le classement final permettait aux deux premiers de gagner une voiture et au huit suivants une dotation financière.

La Coupe Autobianchi A112 Abarth a permis à certains pilote de se faire connaître en France et notamment François DELECOUR, César BARONNI et BILOU.

En tout cas dans les esprits de l'époque la Coupe Autobianchi A112 Abarth a marqué par la qualité de ses pilotes et le sens de la communication de Monsieur CHARDONNET puisque sur chaque parc fermé on pouvait admirer, parfaitement alignées, une vingtaine Autobianchi de la Coupe toutes identiques.

Vous pourrez lire dans les pages suivantes un essai d'une de ces Autobianchi de la Coupe paru dans le Hors Série "20 mini bombes" d'Auto Rétro, paru en septembre 2002.

Enfin, sachez que nous cherchons à relancer la Coupe Autobianchi A112 Abarth. Deux catégories pourraient courir ; la catégorie "coupe" composée d'A112 strictement conformes au règlement de la coupe et une catégorie "autre" composée des autres véhicules.



















































 
71 fiches.
<Précédent - 2 >
Actualités 
 INTERNATIONAL MEETING 2018
 ABARTH DAYS 2018
 Réglementation RGDP 201805
 INSCRIPTION CIRCUIT ALPINE
 CALENDRIERS 2018
 ADHESION 2018
 PETITES ANNONCES 2018
 Rétromobile 2018
 Decembre 2017
 Meeting International 2017
 Mai 2017
 Février 2017
 Janvier 2017
 DINER de NOEL 2016
 Octobre 2016
 Septembre 2016
 Été 2016
 Meeting International 2016
 Mai 2016
 Avril 2016
 Mars 2016
 Rétromobile 2016
 Janvier 2016
 Décembre 2015
 Novembre 2015
 Octobre 2015
 Meeting International 2015
 Eté 2015
 Mai 2015
 Avril 2015
 Février 2015
 Rétromobile 2015
 Janvier 2015
 Décembre 2014
 Novembre 2014
 Octobre 2014
 Septembre 2014
 Août 2014
 Juillet 2014
 Juin 2014
 Mai 2014
 Avril 2014
 Mars 2014
 Février 2014
 Janvier 2014
 Décembre 2013
 Octobre 2013
 Août 2013 - Meeting International
 Juillet 2013
 Juin 2013
 Mai 2013
 Avril 2013
 Mars 2013
 Février 2013
 Janvier 2013
 Décembre 2012
 Novembre 2012
 Octobre 2012
 Mai 2012
 Avril 2012
 Mars 2012
 Février 2012
 Contrôle technique 2012
 Janvier 2012
 Décembre 2011
 Novembre 2011 - MAJ du site
 Novembre 2011
 Avril 2011
Véhicules 
 Les camions
 Les prototypes
 Bianchina
 Stellina
 Primula
 A 111
 A 112
 A 112 Abarth
 Y 10
Espace Adhérent 
Visitez les sites de nos partenaires
Autobianchi.it A112 Clubitalia Passione 112 AutobianchiClub NL A112.de Autosital
Autobianchi Club de FRANCE